Quels sont les types de sports motorisés ?

Publié le : 07 septembre 20213 mins de lecture

Les sports motorisés ou sports mécaniques commencent à être appréciés par le grand public. Il faut savoir que lorsqu’on parle de ce type d’activité, on fait surtout référence aux sports qui nécessitent une conduite d’un appareil motorisé, que ce soit sur le sol, en l’air ou dans la mer. Désormais, il existe plusieurs sports motorisés. Lesquels ?

Le sport automobile

Apparu en 1900, le sport automobile est une activité majeure en France comme dans d’autres pays. Chaque année, plusieurs compétitions sont organisées pour ce type de sport. Si de nos jours la formule 1 est le sommet du championnat et que tous les pilotes veulent rentrer dans ce championnat, il faut savoir que le sport automobile ne se limite pas à cela. On peut compter, par exemple, les courses sur circuit, notamment les courses sprint et les courses d’endurance. Il existe aussi le rallye qui est une discipline mondiale, le drift qui est un sport motorisé japonais et le karting qui s’avère le début de carrière de tous les pilotes professionnels. Par ailleurs, les courses d’automobiles tout terrain, les courses de véhicules historiques ainsi que les compétitions automobiles en montagne font aussi parties du sport automobile.

Le sport aérien

Ce type de sport motorisé figure parmi les plus appréciés de tous, car c’est aussi un autre moyen de faire du tourisme. Si ce sport était autrefois réservé aux sportifs accros à l’adrénaline et aux militaires, il s’avère désormais accessible à tous. Toutefois, sa pratique reste onéreuse. Mis à part le vol en avion et le vol en hélicoptère, on peut compter le paramoteur qui est un sport motorisé aérien facile à apprendre et plus sûr à pratiquer. Associant le parapente avec un groupe moto-propulseur fixé au dos du pilote à l’aide d’un harnais ou d’un chariot, le pilotage est aisé. Il faut noter que ce sport intègre la dernière évolution dans le domaine ULM ou ultra-léger-motorisé.

Le sport nautique motorisé

Diverses catégories de sport nautique sont motorisées. Elles permettent aux amoureux de sports en mer de réaliser des activités à la fois extrêmes et ludiques dans l’eau. On compte, par exemple, le jetsurf. Si avec le surf on a besoin de s’emparer de la vague pour arriver sur terre ferme, cette activité, quant à elle, permet de surfer sans avoir besoin de vague. Concrètement, cette activité est pratiquée sur une planche motorisée. Mis à part cela, les balades avec un scooter sous-marin ainsi que le jet boating sont aussi des sports motorisés en mer proposés à toutes catégories de personnes.

Plan du site