Quelle huile moteur choisir pour votre moto ?

huile moteur

Publié le : 26 août 20226 mins de lecture

20W50, 5W40, 15W50… huiles synthétiques, ou minérales. Ces termes sont difficiles à comprendre, surtout si vous êtes un débutant. Ce sont des types d’huile moteur moto que vous trouverez sur le marché. Chaque huile a ses propres avantages, et ses modes d’utilisation. Ainsi, choisissez l’huile idéale pour assurer le bon fonctionnement et la performance de votre moto. Et c’est parti.

Basez-vous sur certains critères

Oui, il existe des critères de base pour faciliter votre choix. Après, vous trouverez l’huile moteur moto idéale, parfait pour entretenir votre moto.

Le rapport qualité/prix : c’est le premier critère à considérer. Les débutants ont tendance à essayer les huiles moteurs les moins chères du marché. Mais cette idée n’est pas recommandée, surtout si vous voulez garder la performance de votre moto sur le long terme. Évaluez ainsi le rapport qualité/prix avant de vous lancer.

Le style de conduite : êtes-vous un adepte de la vitesse et des sensations fortes ? Ou un amateur des balades tranquilles sur la route ? Tenez compte de votre style de conduite avant de choisir votre huile moteur moto.

La viscosité : elle est indiquée dans la notice de votre moto. Par contre, vous devez changer la viscosité de l’huile en fonction des saisons, de votre style de conduite, et aussi de l’état de votre moteur.

Le type de moto : une moto 2 temps, une moto 4 temps, sportives, roadsters, trails, ou autres, chaque moto a sa propre huile moteur. Tenez juste compte des indications sur le bidon. Le type de moteur, 2 temps ou 4 temps sera toujours mentionné.

La marque : misez toujours sur des marques reconnues au moment de votre achat. Vous pourrez ainsi vous orienter vers une huile moteur Motul. C’est un gage de qualité, et aussi une garantie de performance pour votre moteur.

Lisez les informations sur le bidon d’huile

Focus sur la viscosité.

La viscosité a une influence considérable sur votre huile moteur moto. Les plus courants sont les huiles 5W30, 10W40, 15W40, 15W50, et 20W50. Désormais, ces termes ne seront plus des mystères pour vous.

La lettre W signifie « winter », ou hiver. Votre huile est donc adaptée aux temps froids, malgré le gel et la neige.

Les chiffres avant la lettre W indiquent sa viscosité à froid. Ainsi, les huiles 5W30 sont les plus recommandées si vous habitez dans une région très froide. Votre moto pourra démarrer sans problème, avec une bonne diffusion de l’huile dans votre moteur. Par contre, si vous vivez dans une région chaude, les huiles 20W40 et 20W50 sont les plus recommandées.

Les chiffres après la lettre W indiquent sa viscosité à chaud. Un chiffre élevé indique ainsi une bonne résistance à haute température, sans risque de surchauffe. Ainsi, si vous êtes un adepte des grosses cylindrées ou des conduites sportives, misez sur une huile 20W50 ou 15W50.

Huile minérale ou huile synthétique : que choisir ?

Les huiles minérales : avec des mots plus simples, les huiles minérales sont les ancêtres des huiles moteurs. Elles sont issues du raffinage du pétrole. Ce type d’huile est parfait pour les motos anciennes. Car oui, ces merveilles sont assez résistantes pour supporter certaines impuretés dans les huiles minérales. Mais si vous avez une moto moderne, il est conseillé de vous orienter vers les huiles synthétiques. Vous allez juste utiliser les huiles minérales pour faire le rodage de votre moteur.

Les huiles semi-synthétiques : ces huiles sont des alternatives aux huiles minérales. Elles se basent toujours sur le raffinage du pétrole, mais avec quelques innovations. Des procédés chimiques ont amélioré la qualité de ces huiles pour les rendre polyvalentes et résistantes sur le long terme. Ces huiles offrent aussi un bon rapport qualité/prix.

Les huiles synthétiques : résistance, polyvalence, et longévité. Ce sont les garanties des huiles synthétiques. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des pièces dans votre moteur avec des huiles synthétiques. Respectez les recommandations d’entretien, et c’est tout. Mais la qualité a un prix, car ces types d’huiles sont un peu plus chers que les

autres.

Verdict final : quelle huile moteur choisir ?

Pour les motos standards, et les modes de conduites tranquilles, les huiles 10W40 sont les plus recommandées. Ce sont des huiles moteurs polyvalentes, qui s’adaptent à toutes les motos et à toutes les saisons. Par contre, vous devez limiter votre vitesse, en limitant le tour moteur à moins de 9000 tours/min.

Pour les motos sportives, qui ont l’habitude des circuits, les huiles 5W30 sont les plus conseillés. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une performance absolue, tout en évitant tous dommages dans votre moteur. Avec ce type d’huile, vous pourrez dépasser aisément les 9000 tours/min.

Les huiles 20W50 sont conseillées si vous habitez dans une région chaude, avec une température de plus de 20 °C tout au long de l’année. Ici, vous pourrez miser sur une huile minérale, si vous avez une moto ancienne ou si vous voulez roder votre moteur. C’est donc une solution moins chère, mais qui offre une performance raisonnable à votre moto.

 

 

Plan du site