Parmi les quadricycles, on reconnait les quads que l’on classe de tout-terrain. De plus en plus vendus, leurs conducteurs ont intérêt à respecter plusieurs conditions pour pouvoir les conduire. Si vous avez décidé d’en acheter un, comprendre la règlementation pour les quads est essentiel afin de vous assurer que vous êtes bien autorisé à circuler. Avec un guide bien détaillé, vous serez informé de toutes les règles qui régissent la conduite de ce type de quadricycle à moteur.
Conduire un quad : les règles concernant la déclaration et l’assurance
Il est essentiel d’être informé sur la déclaration d’achat avant de conduire un quad. Doivent être déclarés les engins avec moteurs non homologués et qui peuvent dépasser les 25 km/h par construction. Le vendeur doit informer les acheteurs sur les différentes précautions sur l’emploi des quads et leur remettre une charte indiquant les règles qu’il faut respecter. Par ailleurs, vous devez avoir une assurance qui garantit tout dommage matériel et corporel que vous pourriez causer à l’autrui. Au cas où vous le prêtez, assurez-vous que la personne soit couverte par son assurance ou la vôtre.
L’équipement adapté pour une circulation sécurisée avec les quads
Apres sa déclaration et son assurance, toute personne qui souhaite conduire un quad ne doit jamais négliger les équipements obligatoires à porter. Parmi ces équipements, le casque intégral est le plus important, il ne doit être composé que d’une seule pièce. Ensuite, il faut porter des habits de protection qui sont faits en matière résistante pour couvrir ses jambes, son torse et ses bras. En enfin, pour être bien sécurisé et par précaution, n’oubliez jamais de mettre des gants et des chaussures montantes lorsque vous conduisez votre engin à moteur.
Consignes pour ne pas avoir de problèmes avec son quad
Pour conduire un quad en toute sérénité, ne circulez pas sur la voie publique (chemin, route, piste) mais uniquement sur des terrains qui y sont adaptés. En cas de non-respect de cette règle, vous serez sanctionné avec une amende qui varie selon le cas. Cette interdiction doit s’afficher sur le quad, l’emballage ou le mode d’emploi ainsi que sur le lieu de vente. Sachez aussi qu’il est strictement interdit de vendre des quads aux mineurs. Toutefois, la location peut se faire pour ceux âgés de 14 ans et plus si c’est dans le cadre de toute association sportive étant agréée. Finalement, il faut savoir que comme les autres types de véhicules, un quad peut être immobilisé, confisqué ou mis en fourrière.